Eglise Saint GrégoireVisite en images 

Visite de l'église St Grégoire


Cette église, située dans le centre ancien de Tallard, a été construite entre 1640 (voir la date au-dessus de la porte d'entrée à l'extérieur) et 1644 (voir la date sur la clef de voûte au-dessus du maître autel).

L'auteur des plans est un Jésuite professeur à Embrun, le Révérend Père Léoutaud. L'entrepreneur est un tallardien Michel Reyberet "coppeur de pierre, masson et architecte".

Quand on voulut lui donner comme titulaire St Grégoire, on s'aperçut qu'il n'était pas canonisé. L'affaire était sans doute en bonne voie d'aboutissement à Rome car ce souhait fut rapidement accepté par le pape Innocent X.

La nef centrale: est ornée de six tableaux retracant la vie de St Grégoire. Exécutés par deux peintres italiens en 1743, Amadeo Grassi et Siulvestro Millesi, ils ont été restaurés en 1839 et 1987.

Les orgues : Cet instrument date du XVIe siècle, il est un des plus anciens subsistant dans le sud-est, en état de marche de surcroit.

La chaire : Réalisée au XVIIe siècle, elle est en noyer. Elle est l'oeuvre d'un tallardien de nom inconnu et classée sous la protection des beaux-arts.

Le buste de St Grégoire : Jusqu'en 1793 ce buste était en argent. Il fut réquisitionné par l'état ainsi que tous les ustensiles en or et en argent pour être portés à la Monnaie afin d'y être fondus. Le Vicaire, en l'absence du curé, prit soin auparavant de retirer les reliques du saint déposées à la hâte dans une boite en carton. Elles retrouveront leur place dans le nouveau buste en 1793. Il existe un autre reliquaire de St Grégoire en forme de bras qui est exposé pour la fête du saint homme lors du pélerinage arménien. Le buste actuel en bois doré date du XIXe siècle.

L'autel de marbre blanc : Commandé au XIXe siècle par un lointain cousin du curé du village, dit le Chartreux, dont l'histoire rocambolesque fit grand bruit à cette époque à Tallard. Notez le tabernacle qui provient de l'ancien autel et date du XVIIIe siècle.

 

 

(Informations tirées du livret "Eglise paroissiale de St Grégoire de Tallard" édité par la commune et disponible en mairie et à l'office de tourisme. Ces informations proviennent des recherches et des écrits du Père Duchamblo et de madame Magallon.)

A noter qu'il est possible de participer à des visites guidées de l'église lors des visites organisées du village et du château. Voir avec Lise Lamblot, chargée de patrimoine ou à l'office de tourisme intercommunal de Tallard Barcillonnette.