Conseil Municipal du Lundi 10 Avril 2017

C'est un moment important dans la gestion municipale que celui du vote du budget.
Le budget présenté ce lundi en Conseil Municipal par Jean-Michel Arnaud en présence de Mme Valdès, Trésorière Principale de Tallard est résolument dynamique.
Pour la première fois depuis 2008, la commune devrait recourir à l'emprunt afin de de financer d'importants projets de développement, structurants pour la commune : restauration de la salle basse du Château (aménagement d'une salle de congrès...), construction de la médiathèque ou encore aménagement des espaces publics en coeur de village (abords de l'ancien Hotel des Voyageurs.)

Grâce à une excellente situation financière, et notamment à une Capacité d'Autofinancement bien au delà de la moyenne de la strate démographique, Tallard financera ces investissements sans augmenter pour la 9e année consécutive le taux des impôts locaux.

- BUDGET PRIMITIF
Section de Fonctionnement
Dépenses : 2 373 067,00 euros Recettes : 2 373 067,00 euros
Section d'Investissement
Dépenses : 3 389 129,02 euros Recettes : 3 389 129,02 euros

- CAF : une moyenne par habitant plus de 3 fois supérieure à la moyenne de la strate démographique

- Encours de dette : un encours de dette par habitant près de 3 fois inférieur à la moyenne de la strate

- FISCALITÉ
Aucune augmentation des taux depuis 2008

- Eléments de conclusion
Sur la période 2008 – 2017, la commune de Tallard :
- a été impactée comme les autres collectivités locales, par la baisse conséquente des dotations de l’Etat,
- elle n’a toutefois pas eu recours à l’emprunt,
- et n’a pas augmenté les taux de fiscalité locale,
Elle réalise néanmoins chaque année, en moyenne :
- près de 1.2 M d’euros d’investissements (dépenses d’équipement), grâce notamment à une CAF toujours importante.

Un budget voté à l'unanimité