partiellement nuageux

04 mars 2021

Temps partiellement nuageux

l'École Numérique

Le maire Daniel Borel et Sylvie Labbé adjointe à l'éducation remettent 10 ordinateurs portables à Virginie Bordy, directrice du groupe scolaire Saint-Exupery.

L'éducation et la jeunesse au cœur des préoccupations de l'équipe municipale.

Lundi 8 février : Le maire Daniel Borel accompagné de Sylvie Labbé, adjointe à l'éducation et de Fabienne Élie-Eynaud responsable du pôle Vie Collective, remettent les 10 ordinateurs portables à Virginie Bordy, directrice de l'école Saint Exupèry dans le cadre de l'école numérique.

Rappel : Ce projet soutenu et financé par la commune favorise une mise en réseau en lien avec le collège de Tallard et suivant les axes académiques : la web télé ou la web radio. Intégration de l'outil informatique dans les projets en lien avec la commune ( dis-moi dix mots….)

Objectif(s) : Maîtriser des techniques usuelles de l'information et de la communication, sensibilisation au usage d'internet ( permis internet), développer des méthodes d'apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l'autonomie, former des citoyens responsables et autonomes à l'ère du numérique et préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Diagnostic partagé entre l'équipe éducative et la collectivité :

Sensibiliser par l'équipe éducative de l'absence de matériel informatique sur l'école, la collectivité territoriale, soucieuse de réduire la fracture dans les usages numériques, et en cohérence avec le projet de réseau développé par le collège Marie- Marvingt de Tallard et l'école St Exupéry de Tallard, souhaite apporter une réponse favorable à l'équipe éducative et intégrer le plan numérique proposé par l’État.

Tout le matériel informatique acheté au printemps 2019, pour un montant de 14 410€, avec le soutien financier de l'Éducation nationale, a été volé (Intrusion dans école Saint-Exupéry le 16 décembre 2019) :

11 ordinateurs (1 par classe),

6 tablettes pour classe mobile,

1 des 3 vidéoprojecteurs achetés est endommagé.

Quelques jours après 2 ordinateurs (dont un appartenant à l'association "la locomotive") et 2 tablettes sont retrouvés.

La commune s'est engagée à remplacer le matériel volé.

Mais la crise sanitaire n'a pas permis de le remplacer tout de suite. Ce jour, 8 février 2021, le maire, Daniel Borel, et son adjointe à l'éducation, Sylvie Labbé ont pu remettre à Virginie Bordy, directrice de l'école Saint-Exupéry, une partie du matériel racheté suite à l'intrusion de décembre 2019. Les tablettes et le vidéoprojecteur devrait être rachetés très prochainement.

Et une deuxième phase d'équipement informatique est à venir :

Un deuxième dossier de demande de subvention, pour un montant de 14 852€, a été déposé auprès de l'Éducation nationale afin que la commune de Tallard puisse équiper l'ensemble des classes élémentaires de vidéoprojecteurs et compléter la classe mobile en tablettes afin que les enseignants puissent travailler en demi-classe.