pluie et neige

Aujourd'hui
01 décembre 2021

Temps pluie et neige

Température actuelle
7.4°

Ouverture des vannes du barrage d'Espinasses

Mardi 16 novembre : opération de décolmatage de la Durance

L’opération de décolmatage va entraîner l’ouverture progressive des vannes du barrage d’Espinasses et une augmentation du débit de la rivière jusqu’à 40 m3/s environ entre le barrage d’Espinasses et la retenue de La Saulce, sur la journée du Mardi 16 novembre.

EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues ce jour-là sur cette partie de la Durance.

Afin de lutter contre le dépôt de limon et favoriser ainsi la reproduction piscicole, EDF mène un projet global pour favoriser le décolmatage du lit de la Durance en aval du barrage de Serre-Ponçon.
Dans le cadre de l’augmentation du débit minimal à l’aval des barrages, EDF va réaliser une opération de décolmatage du lit de la rivière, Mardi 16 novembre 2021 entre le barrage EDF d’Espinasses et la retenue de la Saulce.
Pour procéder au décolmatage du lit de la Durance, une ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage d’Espinasses va être réalisée par les exploitants d’EDF. Le débit de la Durance jusqu’à la retenue de la Saulce va alors graduellement augmenter passant de 4,1 m3/s à 40 m3/s, pendant 8 h environ.