couvert

Aujourd'hui
20 janvier 2021

Temps couvert

Température actuelle
5.8°

Propriétaires de chats

Plusieurs cas de typhus ont été recensés au cours des dernières semaines à Tallard.

Message de la clinique vétérinaire de Tallard

"Le typhus est une maladie virale (appelée aussi panleucopénie) très grave qui touche uniquement les chats. Les symptômes sont souvent une faiblesse marquée, des troubles digestifs. S'agissant d'un virus, il n'y pas pas de traitement spécifique, la maladie évolue vite et la mort peut survenir rapidement. Même si les chatons sont plus sensibles, les chats de tous âges peuvent être touchés. La maladie est souvent responsable de nombreuses mortalités dans les populations de chats.

L’infection par contact indirect est la plus fréquente, en particulier via les chaussures ou vêtements contaminés par le virus, ce qui signifie que les chats d’intérieur peuvent être également exposés à l’infection. Le virus peut survivre plusieurs mois dans l'environnement et donc contaminer les chats pendant longtemps.

Il existe un vaccin qui est efficace. Celui-ci est inclus dans les vaccinations habituelles et si votre chat est à jour (dernier rappel datant de moins d'un an) il n'y a pas lieu de lui administrer de dose supplémentaire.

Si ce n'est pas le cas, même s'il ne sort pas, nous vous conseillons de le faire vacciner.

Nous restons disponibles pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 04 92 54 06 77 ou par mail vetotallard05@gmail.com"