
Retrouvez notre programme de visites et d’animations en cliquant ici :
Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme : https://www.gap-tallard-vallees.fr/
Les visites de groupes (à partir de 20 personnes) sont possibles sur réservations à l'adresse suivante : patrimoine@ville-tallard.fr
Dès le haut Moyen Âge -période à laquelle les premières mentions du bourg sont faites- Tallard se révèle comme un point stratégique de peuplement, ici, à la croisée d’axes de circulation majeurs reliant les Alpes à la Méditerranée, la Provence à l’Italie, et plus tard, au Dauphiné.
Ainsi, une mention de Tallard est faite au Xe siècle, indiquent que la ville se trouvait sous la protection des comtes d’Orange. A cette époque est, par exemple, édifiée une première tour en bois au sommet de la colline - à l’emplacement du château actuel- autour de laquelle commence à s’organiser le village.
Tallard pourrait d’ailleurs signifier à l’origine -tel que cité pour la première fois au VIIème siècle- « ville haute » dû à sa situation géographique initiale, sur le flanc de colline en face, en position défensive.
Ainsi se développe Tallard jusqu’en 1215, la veuve du prince d’Orange, cède ses droits aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui s’installeront ici pendant un peu plus d’un siècle, jusqu’à ce que, finalement, ces derniers échangent en 1322, la terre de Tallard contre des fiefs au royaume de Naples avec Arnaud de Trians. En 1326, Robert Ier d’Anjou, roi de Naples et comte de Provence, érige alors Tallard en Vicomté, au bénéfice de son vassal.
Arnaud de Trians, ainsi récompensé par son suzerain, fera alors bâtir un imposant château fort, à l’emplacement de l’ancienne tour en bois, bien que Tallard soit déjà, à cette époque, doté de puissantes murailles, au-dedans desquelles cinq portes sont percées. Aujourd’hui, ne subsistent que deux d’entre elles, la Porte Durance et la Porte Belle ; bien que… certains vestiges des portes Molines et Chevalerie puissent êtres devinés à l’endroit où elles s’élevaient alors.