Venez visiter le château
Venez visiter le château à votre rythme avec les audioguides ou laissez vous tenter par les visites guidées. Retrouvez notre programme de visites et d’animations en cliquant ici :
Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme : https://www.gap-tallard-vallees.fr/
Les visites de groupes (à partir de 20 personnes) sont possibles sur réservations à l'adresse suivante : patrimoine@ville-tallard.fr
Le château de Tallard... 700 ans d'histoire
D’abord sous la protection des princes d’Orange. Tallard est cédé en 1215 aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui construisent un petit castelet à l’emplacement du château actuel. En 1322 Arnaud de Trians devient le premier seigneur de Tallard et bâti un château fort à partir de l’édifice existant. Par suite de successions, Bernardin de Clermont, l’un de ses descendants, réhabilite l’ancien château fort pour en faire une belle demeure en y ajoutant le corps des Gardes, la chapelle seigneuriale, le châtelet d’entrée et le parc de la Garenne.
Après des siècles d’assauts, de guerres et d’abandon. La commune de Tallard, consciente de son patrimoine, rachète le château en 1957. En 1958, le corps des Gardes est classé monument historique, ouvrant une période de restauration réalisée sous l’égide du Comité de sauvegarde du château de Tallard, émanation de la Société d’Études des Hautes-Alpes.
Un bail emphytéotique est signé en 1964 autorisant la Société d’Études à poursuivre son travail de restauration et de protection : le château est classé dans son ensemble en 1969.