Mostly Cloudy

Aujourd'hui
12 décembre 2018

Temps Mostly Cloudy

Température actuelle

Tourisme

Présentation de la commune

Tallard, ville d'Air et d'Histoire

La commune de TALLARD, s'étend sur une superficie de 15 km², à une altitude variant de 580 m à 850 m, en bord de Durance, au sud du département des Hautes-Alpes, limitrophe avec le département des Alpes de Hautes-Provence.
Cette situation géographique stratégique permet de visualiser sur 360° le passage des terres de Provence aux montagnes des Alpes. Au sud, les reliefs sont arrondis, réguliers, doux, signes des Préalpes érodées par le temps, laissant place au nord aux sommets acérés de massifs plus hauts, plus chaotiques, plus jeunes et pour certains enneigés toute l’année.
Tallard c’est le point de rencontre de 2 univers séparés par la Durance.
Cette particularité offre un éventail d’activités rare, encouragée par des conditions météorologiques exceptionnelles, avec plus de 300 jours de soleil par an.

Tallard : Ville d’Air et d’Histoire
Aujourd’hui, le développement que connait l’Aérodrome Gap-Tallard offre de nouveaux développements, encouragés par une politique dynamique en matière d’accueil d’entreprises et de développement économique.
Ainsi, ce petit aérodrome construit dans les années 30 est aujourd’hui considéré comme le premier centre de loisirs aériens en Europe. Toutes les disciplines y sont représentées, avec une mention spéciale pour le parachutisme en plein essor depuis les années 70.
Le développement du nombre de mouvements aériens et donc du nombre d’aéronefs a attiré plusieurs entreprises spécialisées dans la maintenance aéronautique, qui génèrent aujourd’hui prés de 100 emplois sur la commune.
Au total, l’aérodrome de Tallard représente plus de 300 emplois.
Tallard est également réputé pour son Château, patrimoine médiéval majeur du département. Il est le théâtre d’animations régulières, et le service patrimoine de la commune propose des visites guidées tout au long de l’année.
L’économie médicale et sociale est un autre volet de la commune, représenté par 3 importantes structures :

  1. Le Centre Médical  la Durance, soins de suite et de rééducation,
  2. L'EHPAD les Vergers de la Durance, qui vient compléter l’offre de prestations médicales et sociales sur la commune, dans une coopération vertueuse entre ces 3 structures.
  3. La Chrysalide, qui accueille des personnes handicapés au travers de plusieurs centres et missions : service d’accompagnement à la vie sociale, foyer d’hébergement, service d’aide par le travail…


Ce dynamisme économique est à l’origine d’une croissance démographique forte, principalement depuis les années 2000 : avec 1298 habitants en 1999, la commune est passée à plus de 1800 habitants en 2006, pour passer la barre des 2000 habitants en 2013, pour atteindre 2400 habitants aujourd'hui.

Tallard, une commune touristique

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Tallard est membre de la Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance, qui compte 17 communes à ce jour.

Barcillonnette, Châteauvieux, Claret, Curbans, Esparron, Fouillouse, Gap : ville préfecture, Jarjayes, Lardier-et-Valença, Lettret, La Freissinouse, La Saulce, Neffes, Pelleautier, Sigoyer, Tallard, Vitrolles

Tallard tient une place centrale dans cette collectivité, aussi bien en ce qui concerne son statut économique que géographique et surtout touristique.
Le Bureau d'Information Tourtistique, naturellement situé sur la commune de Tallard, a pour mission d’organiser la promotion touristique, d’élaborer des produits touristiques et d’en assurer la commercialisation, de contribuer à l’animation et aux manifestations diverses dans le cadre d’un partenariat avec les communes ou les associations locales ayant le soutien des communes.
La politique de valorisation touristique de la commune de Tallard lui a permis par ailleurs d’obtenir de nombreux labels

  • Référencement «Station Verte» en 2011.
  • La commune est également labellisée «Famille Plus», 
  • Seule commune de la communauté d'aggloméation classée «Commune touristique»,
  • Une fleur au concours national de villes et villages fleuris.
  • Tallard est également traversée par la Route Napoléon.

les hébergements touristiques

Il existe sur le territoire de la commune de Tallard des hébergements touristiques marchands de 6 natures différentes :
2 Hôtels dont un classé 3 étoiles, 1 Camping 2 étoiles, une Résidence de Tourisme classée Qualité Tourisme, 1 Meublé de Tourisme, 4 Chalets assimilables HLL et 5 Chambres d’hôtes.
Résiden’ciel et l’Hôtel Le Cap sont aujourd’hui regroupés sous le label Inter Hôtel, et bénéficient d’un classement Qualité Tourisme délivré par Atout France.

HébergementClassementNbre chambres
2 hôtelsLe Cap ***20
 Le Mas d'Estello ***18
1 campingCamping Le Chêne ***47 emplacements
1 résidence de tourismeInter Hôtel labélisé Qualité Tourisme6 studios et 10 appartements
1 meublé de tourisme**2
   
4 locations chaletsTarade Aéro ServicesChalets 4 personnes