Pourquoi Michel Serres ?
Michel Serres est un philosophe, historien des sciences, homme de lettres, élu à l'Académie. L’auteur de nombreux romans et essais, dont « la petite poucette », qui aurait certainement eu plaisir à venir flâner, avec ses copains ou avec son grand-père, dans la médiathèque Municipale de Tallard. Un nom qui restera gravé dans le temps, une personnalité immortelle...
Quand nous avons proposé à Michel Serres d'associer son nom à la Médiathèque municipale de Tallard, nous n'espérions pas un tel accueil de la part de ce grand monsieur qui a accepté avec enthousiasme de donner son nom à cette magnifique réalisation au coeur de notre ville.
« J'ai répondu favorablement pour deux raisons. D'abord pour répondre à l'honneur que vous m'avez fait. Je suis assez fier d'avoir mon nom immortalisé par vous. Je ne suis pas immortel parce que je suis à l'Académie. C'est vous qui m'avez rendu immortel. Et la deuxième c'est que je suis quand même assez familier du département des Hautes-Alpes. Et immédiatement j'ai dit oui pour cette raison »
Une Micro-Folie dans votre médiathèque
Découvrez les œuvres d'arts du monde entier

Cette Micro-folie c’est un peu plus de 2 500 œuvres numériques à découvrir en très haute définition. Un outil culturel de proximité grâce à un écran, des tablettes, des casques audio, des outils numériques pour, par exemple, voir une exposition du Louvre ou un concert de la Philharmonie de Paris.
C’est la deuxième dans le département après celle de Gap.
Daniel Borel, maire de Tallard, estime que « ce projet est le fruit de l’engagement municipal, depuis 2021, pour offrir un accès élargi à la culture, à l’art et à la créativité ». Ce projet a été mené à bien grâce à la Région Paca et à l’Union européenne.
Baise Mijoule, directeur de la bibliothèque départementale s’est dit ému car, depuis son arrivée en 2013, Tallard était un des premiers projets qu’il a accompagné : « La bibliothèque, c’est aussi un lieu de vie, c’est l’endroit où l’on peut simplement rentrer, s’asseoir, sans avoir rien à payer, il n’y a pas d’injonction à consommer. »
La micro-folie sera ouverte en accès libre tous les vendredis de 16 à 18 heures. Pour s’asseoir devant une collection d’œuvres et même en savoir plus grâce à la tablette numérique à disposition. Les parcours de visite seront personnalisés. En parallèle, il y aura des animations comme le rendez-vous des petits artistes à partir de 6 ans, en deux temps pour découvrir une sélection d’œuvres d’art projetées à l’écran puis pour produire manuellement ce que l’on a découvert.