ciel dégagé

25 avril 2024

Temps ciel dégagé

Brûlage des déchets verts

Afin de préserver la qualité de l’air, l’arrêté préfectoral du 14 mars 2017 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département quelle que soit la période de l’année.

Les conditions météorologiques actuelles, favorables à l’accumulation des particules dans les basses couches de l’atmosphère (pendant la saison hivernale et les périodes d’inversion thermique), bloquent près du sol cette pollution de l’air néfaste à la santé.

Outre les risques sanitaires liés au brûlage des déchets verts, cette pratique est à l’origine de plusieurs problématiques :

• Troubles du voisinage
  • Réduction de la visibilité par les fumées à proximité des axes routiers (augmentation de l’accidentologie)
  • Accroissement du risque de départs involontaires de feux dans l’espace naturel.

Des dérogations existent toutefois, elles s’appliquent aux déchets verts issus de débroussaillement obligatoire (uniquement sur les communes soumises à obligation de débroussaillement), dont le brûlage est autorisé sous certaines conditions.

Néanmoins, afin de préserver la qualité de l’air, l’élimination des déchets verts en déchetterie ou par broyage reste à privilégier.

Pour connaître le classement de votre commune et faciliter la mise en œuvre de cette réglementation, rapprochez-vous de votre commune ou rendez-vous dans la rubrique Politiques publiques / Agriculture et forêt.