11 mai 2024

Géomas, un outil de cartographie grand public

Sur le portail grand public, plusieurs cartes sont proposées aux citoyens et professionnels, ainsi qu'une section OpenData.

Ce site permet d’accéder à l’information géographique du Département des Hautes-Alpes, des ses intercommunalités et de ses communes, ainsi que d’une partie des Alpes de Haute-Provence et de la Drôme. Vous y trouverez notamment les équipements de service public, les déchèteries et points de collecte, les zones d’urbanisme et zones de risques naturels, etc.
Utilisez les icônes situées en haut de la page pour afficher/désafficher les informations, de même que le bouton « Thématique » du bandeau de droite.

Vous pourrez également rechercher une parcelle cadastrale (en cliquant sur la carte en ou renseignant son numéro) et consulter sa fiche récapitulative indiquant les principales contraintes qui s’y appliquent.
Le site est mutualisé entre le Département des Hautes-Alpes et les Communautés de communes des Hautes-Alpes/Alpes de Haute-Provence/Drôme, dans le cadre du projet « GéoMAS » (Géomatique Mutualisée des Alpes du sud). Gratuit et ouvert à tous, il complète le site « GéoMAS professionnel » accessible aux seules collectivités.

Trois cartes principales sont disponibles :

• GéoMAS grand public, qui centralise l'information géographique ouverte des collectivités partenaires de GéoMAS
  • Le portail ALPES RANDO, pour la cartographie des sentiers de randonnée pédestre / équestre / VTT
  • Le Géoportail de l'Urbanisme, site national sur les documents d'urbanisme et les Servitudes d'Utilité Publique (périmètres de protection pour les monuments historiques, captage d'eau potable, lignes électrique, etc.)