02 mai 2024

Informations électorales

En vue du double scrutin des 20 et 27 juin prochains

Retrouvez ci dessous toutes les information à connaitre en vue des prochaines éléction régionales et départemenatales.

• Clôture des inscriptions sur les listes électorales en vue de participer au double scrutin : vous avez jusqu'au vendredi 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales.

Les dispositions de l'article L. 17 du code électoral précisent que "les listes électorales sont permanentes. Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin", soit le vendredi 14 mai 2021 pour le double scrutin des 20 et 27 juin prochains. Aussi, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de s'inscrire sur les listes électorales en vertu de l'article L. 17 précité, les mairies devront organiser une permanence d'au moins 2 heures le vendredi 14 mai.
Vous pouvez également rappeler aux personnes se présentant en mairie, et/ou via une communication sur le site internet de la mairie, la possibilité de faire parvenir les demandes d'inscription sur les listes électorales par voie postale ou la possibilité de s'inscrire via le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales.

• La campagne électorale débutera pour le premier tour le lundi 31 mai 2021 à 0 heure et se clôturera le samedi 19 juin 2021 à 0 heure. En cas de second tour elle débutera le lundi 21 juin 2021 à 0 heure et prendra fin le samedi 26 juin 2021 à 0 heure. Vous trouverez en pièce-jointe le décret de convocation des électeurs pour les deux scrutins à toute fin utile.

• Vous trouverez également pour information en pièce-jointe un addendum au mémento du candidat, guide pour la campagne en situation d'épidémie de coronavirus COVID-19.

• Les commissions de contrôle devant se réunir entre le 24ème et le 21ème jours avant le scrutin, elles devront ainsi avoir lieu entre le jeudi 27 mai 2021 et le dimanche 30 mai 2021

• A ce jour les conditions sanitaires restant identiques à celles du second tour des élections municipales de juin 2020, vous pourrez trouver en pièce-jointe la circulaire relative à l'organisation du second tour des élections municipales du 28 juin 2020 en situation d'épidémie de coronavirus COVID-19, qui reste applicable, sous réserve de nouvelles instructions que nous vous communiquerions, pour le double scrutin.