Lancement de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat
Daniel BOREL et les membres du Conseil Municipal de Tallard ont le plaisir de vous convier à la réunion de lancement de l'Opération Programmée d’Amélioration de l'Habitat Rénovation Urbaine (OPAH-RU), avec l'ensemble des partenaire de cette opération.
Pour mémoire, Tallard s’est engagée dans une politique volontariste de requalification du centre-ville. Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et avec le concours financier de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et de la Banque des Territoires, une étude a été menée en 2022/2023 pour établir un diagnostic de l’état du logement dans le cœur de ville. Les problématiques suivantes ont dès lors été identifiées :
- Un nombre important de logements dégradés et de logements vacants dans le centre ancien,
- Un bâti ancien, peu ou mal réhabilité et qui présente une qualité énergétique médiocre,
- Une population de plus de 60 ans importante dont l’enjeu réside dans le maintien à domicile,
- La présence d’immeubles qui représentent un intérêt architectural et patrimoniale qu’il convient de mettre en valeur
- Des copropriétés peu structurées et parfois dégradées avec des coûts nécessaires importants pour les parties communes
A la lumière de ces constats, la ville de Tallard, aux côtés de l’ANAH, du Département des Hautes-Alpes et de la Région SUD PACA, a travaillé à la définition des enjeux prioritaires et des moyens pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) avec 2 volets principaux :
Thématique 1 : Renforcer et optimiser le confort et la pérennité des habitations à l’échelle de la commune de Tallard
- Inciter les réhabilitations qualitatives des logements d’un point de vue énergétique
- Organiser le repérage des situations d’habitats indignes ou très dégradés
- Accompagner l’adaptation des logements et le maintien à domicile
- Encourager le conventionnement ANAH de logements locatifs privés en lien avec le dispositif Loc’Avantage ou les opérations publiques d'acquisition-amélioration pour favoriser le maintien en son centre de résidences principales et de ménages, familiaux notamment.
Thématique 2 : Améliorer la qualité urbaine et le cadre de vie de la commune de Tallard
- Intervenir en faveur des copropriétés dégradées en menant des actions de sensibilisation au fonctionnement des copropriétés et en instaurant un accompagnement financier incitatif à la réalisation de travaux en parties communes
- Diminuer le taux de vacance en favorisant les transactions immobilières et l'acquisition des logements vacants par de nouveaux propriétaires pour redynamiser l’offre de logements locatifs et l’acquisition par des primo-accédants
- Accompagner l’installation de nouveaux commerces
- Amorcer des actions de recyclage ciblées sur les immeubles dont la situation s’avère bloquée et qui dévalorisent fortement le secteur du centre historique.
- Mettre en valeur le centre-bourg de Tallard, notamment en requalifiant le centre-bourg pour augmenter son attractivité en travaillant sur les espaces publics et les entrées de bourgs, ainsi que sur ses éléments patrimoniaux remarquables
Plus de 900 000 euros seront mobilisés par les collectivités afin d'accompagner la rénovation des logements. Sur une durée de 5 ans, les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs ont ainsi une opportunité unique à saisir pour engager la réhabilitation de leur bien.
Des communications ultérieures détailleront les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides et une permanence sera installée à la Maison France Service dès la rentrée de septembre.
En application de l’article L. 303-1 du code de la construction et de l’habitation (C.C.H), le projet de convention est mis à disposition du public à compter du 26 juillet 2024 sur le site internet de la ville ainsi qu’à l’accueil de la mairie.
Le projet de convention est consultable ici